Nom du blog :
lachapeliere
Description du blog :
LA CHAPELIERE
ATELIER BOUTIQUE DE CHAPEAUX
Création de chapeaux mesure
HOMME-FEMME
Catégorie :
Blog Mode et beauté
Date de création :
18.01.2011
Dernière mise à jour :
06.04.2012
>> Toutes les rubriques <<
· LES ARTICLES DE LA CHAPELIERE (0)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or lachapeliere
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· LE CHAPEAU PANAMA
· PROCEDER DE FABRICATION D'UN CHAPEAU FEUTRE
· ATELIER BOUTIQUE LA CHAPELIERE
· LE CHAPEAU, L'ACCESSOIRE DE MODE
· CHAPEAU MELANIE !
· KAY SMITH & LA CHAPELIERE
· KAY SMITH & LA CHAPELIERE
· LES DERNIERES CREATIONS
chapeau belge chapeau bruxelles feutre capeliere melanie massoni modiste melanie la chapeliere travail chapelier boutique la chapeliere roman fleurs création mode oiseaux modiste
Derniers commentaires Recherche
Le chapeau est un accessoire de mode, symbole d’un certain raffinement. Jadis réservé aux élégantes parisiennes, il tend depuis quelques années à se démocratiser. Qu’on le porte tous les jours ou pour une grande occasion, le chapeau a désormais sa place dans la plupart des grands magasins et autres boutiques de mode. Tandis que le modiste crée et vend des chapeaux en pièce unique, le chapelier, plus souvent vendeur que fabricant, s’occupe des chapeaux en série.
De sa conception à sa vente, un chapeau passe par de nombreuses étapes et peut demander, en fonction de sa forme et de sa complexité, plusieurs dizaines d’heures de travail. Ce métier vous demandera imagination et créativité pour la première étape qui consiste à mettre au point un modèle original qui correspondra aux attentes de votre client. La seconde étape est celle du moulage sur des supports en bois ou en métal sur lesquels vous allez appliquer les pailles ou les feutres afin d’imposer une forme à la matière.
Afin de parfaire votre création, la dernière étape, celle des finitions, nécessite de nombreux savoir-faire aux noms étranges : le bichonnage permet, sous l’action du fer à repasser, de donner au chapeau son brillant et sa forme finale ; le garnissage consiste en la pose des bordures, voilettes, cuirs et galons décoratifs. Il n’est pas rare que le modiste ou le chapelier travaille en collaboration avec une plumassière ou une fleuriste, qui élaborent des fleurs en tissu, des fruits, des oiseaux en tissu ou en plumes.
Le métier de modiste ou de chapelier se prépare après un CAP mode et chapellerie et un BEP métiers de la mode et des industries connexes, dominante mode et chapellerie.
(c) P.B.
ATELIER BOUTIQUE LA CHAPELIERE
Rue de Rollebeek 44 1000 Bruxelles (Grand Sablon)
T: +32 (0)2.514.91.99 www.lachapeliere.be